Claude Caron

Claude Caron  

9 rue Saint-Martin – 27830 – Neaufles-Saint-Martin   
e-mail : claude.caron911@orange.fr

Membre Actif de la Société des « ARTS-SCIENCES-LETTRES »
Sociétaire des Artistes Indépendants Normands
Sociétaire des Artistes Normands

 

     D’origine normande, Claude CARON découvre la peinture dans les années soixante.


   Autodidacte, sans maître ni école, avec pour tout bagage artistique quelques notions de perspective, il aborde la peinture à l’huile et réalise ses premières toiles.
   Ces essais l’encouragent à poursuivre dans un style figuratif classique, traitant essentiellement de paysages.


   Il aborde dans le même temps le dessin à la plume, couchant sur le papier sites ou églises  croqués au gré de ses promenades et de ses voyages.


   Puis survient une longue période de « toile blanche », pendant laquelle il ne reprend la palette que très épisodiquement : fleurs et natures mortes naitront  alors, posées au couteau sur la toile.


   Intéressé soudain par la technique du pastel, il réalise des compositions aux teintes douces d’objets familiers traités fidèlement.


   Son retour à la peinture à l’huile est marqué par une évolution vers une technique plus élaborée. Sa palette s’enrichit de nouvelles nuances plus chaudes, plus contrastées ; la touche s’est affinée, devenue plus personnelle et précise pour coller au réel.


   Souvent élaborées à partir de thèmes architecturaux rehaussés d’éléments et d’allégories empruntés à l’univers musical ou artistique, composées avec rigueur et sensibilité, ses œuvres séduisent par leur originalité et le symbolisme de leur composition, et nous livrent  une véritable aptitude à la mise en scène. L’éclairage qu’il leur donne est très personnel ; il résulte de ses réalisations d’étonnants effets de contre-jour, de contraste et de transparence qui suscitent le rêve.


   Ce qui touche chez ce peintre vient de son habileté à fondre les tons, à suggérer une atmosphère proprement onirique ; les ambiances sont poétiques( sans en exclure parfois l’humour ), ce sont les visions et la peinture d’un artiste qui peint d’abord pour son plaisir.


   L’Art étant communicatif, sans doute est-ce pour cette raison que ses toiles sont appréciées dans les expositions où il se produit : prix du Jury à Montreuil,
Romilly, Champagne-sur-oise, Osny, Rouen, Ivry-le-Temple, Trie-Château, Saint-Aubin-les-Elbeuf , Gournay-en-Bray, Franconville, et prix du Public.    La médaille d’argent des Arts-Sciences et Lettres lui a été attribuée en 2009.

 

claude-caron.over-blog.com
                                    

SEANCES DES 2, 9 et 16 OCTOBRE 2012

C'est en répondant favorablement à la demande de Valérie que je suis allé à la rencontre de l'atelier.

J'y ai découvert un groupe sympathique, motivé, attentif aux notions de perspective que je venais démontrer dans un premier temps, puis de composition, et enfin de mise en place des ombres et des lumières permettant le relief.

J'ai pu constater depuis, avec satisfaction, les résultats positifs de mes diverses interventions.

Claude CARON