PIERRE MARCEL

Land Art

Pierre Marcel est né à Strasbourg 1954.

 

Son credo: Le métier d'artiste ; est-ce seulement la conquête solitaire des murs au-dessus des beaux sofas ?


Jeunesse agréable en milieu  rural à Etrepagny puis Gisors (Eure, Normandie) Etudie les arts plastiques en cours du soir, à l'école de dessin de Montparnasse mais acquiert sa formation essentiellement par la fréquentation d'artistes contemporains pour lesquels il imprime leurs sérigraphies d'art dans son atelier en Normandie. Puis se consacre pendant une quinzaine d'années aux Etats-Unis et en Russie à la peinture murale. S'installe dans le Val d'Oise, à Saint Clair sur Epte,  en 2000, dans un atelier-galerie ouvert aux visiteurs  en permanence, faisant délibérément de son activité un exercice en public. 

Se consacre à une peinture figurative "néo pop-rurale", s'intéressant à des thèmes d'actualité, et surtout au lien social entre l'artiste et son milieu de prédilection, ici,  la ruralité suburbaine. C'est ainsi que sa peinture est, par choix et par malice, plutôt illustrative :
"Ce qui m’intéresse d'abord, c'est le sujet et sa pertinence, pas les canapés. L'abstraction, le cryptage, la peinture pour la peinture, "la patte", "la croûte", les effets de matières, de manches et de pinceaux, aussi désirables soient-ils, cela viendra bien tout seul, en son temps"

 


En 2000, Pierre s’est réinstallé en Normandie. Proche de ses nombreux amis, il y trouve une ambiance propice à des recherches plus personnelles. Outre son intérêt pour "écrire" les images, il porte une attention plus accrue à l'acte de les peindre et partager.

Et c'est en Janvier 2002 qu'il ouvre son "Artelier" à Saint Clair Sur Epte, puis à l'initiative de la mairie, crée en 2004 un club municipal de peinture (voir le site de l'atelier du pommier)


applestrophe@aol.com
www.lepommier.net